À toutes les personnes qui veulent se passer du gluten, attention. Parfois, le choix d’une farine vous évitera le désagrément du gluten, si vous y êtes allergique, mais s’occupera de votre tour de taille. De toute façon, un régime « sans gluten » ne se décide pas à la légère. Si votre choix est de ne pas trop consommer de gluten, tout comme moi, sans pour autant vous en priver totalement, alternez entre aliments naturellement sans (comme la crêpe de sarrasin) pour craquez pour une viennoiserie au blé de temps en temps…
Voici un récapitulatif des farines et de leurs indices glycémiques (IG)
à télécharger gratuitement : FICHIER PDF FARINES
Je vous propose une autre illustration, proposée par mesbienfaits.com, Infographie IG farines et un petit rappel sur les IG : « L’indice glycémique (IG) permet de classer les aliments selon leurs effets sur la glycémie (taux de sucre dans le sang) après ingestion. Il indique la vitesse à laquelle le glucose d’un aliment se retrouve dans le sang. Plus l’IG est élevé, plus l’aliment provoque une hausse de la glycémie. Le problème ? Les pics de glycémie sont responsables de nombreux problèmes de santé tels que le diabète, la fatigue, la prise de poids… Étant donné que la farine contient des glucides, elle est évidemment concernée par ce phénomène. C’est pourquoi il est intéressant de connaître leurs IG. De cette manière, vous pouvez facilement favoriser les farines à IG bas et limiter la consommation des farines à IG élevé ».
Merci pour cette liste. Pouvez-vous me dire l’I.G. de la farine de manioc (qui n’est pas la même chose que la fécule de tapioca)?
Le manioc varie entre 40 et 60 selon les variétés MAIS attention, en version farine, il grimpe vite assez haut !!