L'AUTEUR StÉfane GUILBAUD

MON PARCOURS

MARKETING NON GRATA

UN PARCOURS ATYPIQUE

Avec un parcours de directeur artistique en agence de communication, depuis 1990, j'ai intégré en 2001 un poste de responsable de communication dans une agence spécialisée en marketing visuel. Las de tous les aspects "intrusifs" de ce genre de communication, quelques années plus tard, je change de cap et obtiens un titre de Formateur Professionnel pour Adulte avec comme principal thème "le changement de comportements alimentaires".

Consultant en changement de comportement alimentaire.

Désormais ingénieur en pédagogie, j'utilise le graphisme, le marketing et la pédagogie au service de mon vieux cheval de bataille… l'alimentation. À travers des conférences, des documentaires, des tables rondes et des formations, je me suis rendu compte d'un phénomène de société aggravant la malbouffe… Nos sociétés sont gouvernées par les médias, ce n'est pas une découverte. Ce qui m'a étonné, c'est que l'éducation l'est aussi. En matière d'alimentation, il est navrant de constater que les consommateurs se laissent avoir, accompagner par des messages nutritionnels orientés. Tout y passe, les conseils sur le lait, sur le gluten, sur le cholestérol, sur les jus de fruits, les vitamines, les céréales. Nous ne sommes jamais tranquilles. Tous les jours, un petit lobby fait son bonhomme de chemin jusque dans nos assiettes. Beaucoup aimeraient désobéir à cette ingérence permanente et se reprendre en main, mais sans savoir comment faire. Et puis c'est compliqué.

Quoi lire ? Qui écouter ? C'est comme cela que m'est venue l'idée de parler de désobéissance alimentaire.

© Stéfane GUILBAUD 2001-2016 • Crédits Photos : Cover : Valeria AKSAKOVA, Laurent CHEVALLIER : D.R., Yann ARTHUS-BERTRAND par Erwan SOURGET, Jean-Michel COHEN par Éric ROBERT, Marie-Jeanne HUSSET par Jean CHISCANO,  Thierry MARX par George APOSTOLIDIS / Mandarin Oriental, Paris. Yves RÉQUENA, Flavie FLAMENT, Philippe ROBICHON, Christophe RATINAUD, Jacky DURAND, Erwann MENTHÉOUR, Charlotte SAVREUX et Thierry SOUCCAR : D.R, Stéfane GUILBAUD par Fouad BEKKALI. © Photos d'illustration : Viktor HANACEK, Stéfane GUILBAUD