ESPACE SPÉCIAL PRESSE

À PROPOS DE L'AUTEUR

BIO, PARCOURS & ACTIONS

LA BIOGRAPHIE

Ancien formateur en changement de comportements alimentaires et spécialiste en marketing visuel, Stéfane Guilbaud est un fervent défenseur de la désobéissance alimentaire. Aujourd’hui auteur et conférencier, il sensibilise un large public aux méfaits de la malbouffe et transmet sa vision à travers plusieurs ouvrages sur ce sujet. Une lutte de tous les jours contre le nutritionnisme ambiant, contre les allégations santé, contre les conseils nutrition intéressés et contre l'ingérence nutritionnelle permanente de la publicité.

LE PARCOURS

Avec un parcours de directeur artistique en agence de communication, depuis 1990, j'ai intégré en 2001 un poste de responsable de communication dans une agence spécialisée en marketing visuel. Las de tous les aspects "intrusifs" de ce genre de communication, quelques années plus tard, je change de cap et obtiens un titre de Formateur Professionnel pour Adulte avec comme principal thème "le changement de comportements alimentaires".

Consultant en changement de comportement alimentaire. Désormais ingénieur en pédagogie, j'utilise le graphisme, le marketing et la pédagogie au service de mon vieux cheval de bataille… l'alimentation. À travers des conférences, des documentaires, des tables rondes et des formations, je me suis rendu compte d'un phénomène de société aggravant la malbouffe… Nos sociétés sont gouvernées par les médias, ce n'est pas une découverte. Ce qui m'a étonné, c'est que l'éducation l'est aussi. En matière d'alimentation, il est navrant de constater que les consommateurs se laissent avoir, accompagner par des messages nutritionnels orientés. Tout y passe, les conseils sur le lait, sur le gluten, sur le cholestérol, sur les jus de fruits, les vitamines, les céréales. Nous ne sommes jamais tranquilles. Tous les jours, un petit lobby fait son bonhomme de chemin jusque dans nos assiettes. Beaucoup aimeraient désobéir à cette ingérence permanente et se reprendre en main, mais sans savoir comment faire. Et puis c'est compliqué. Quoi lire ? Qui écouter ? C'est comme cela que m'est venue l'idée de parler de désobéissance.

L'ACTION

La "Désobéissance Alimentaire", c'est :

  • Oser échapper aux modes alimentaires, dictées par le marketing.
  • Comprendre l'urgente nécessité de refuser d'être gavé comme des oies.
  • Revenir à une autonomie alimentaire, déconnectée de tout intérêt industriel.
  • Ne laisser aucune instance se substituer à votre bon sens.
  • Revenir à des achats réellement souhaités, non conditionnés.
  • Pratiquer une cuisine rapide, simple et modeste.
  • Délaisser tout ce qui encourage à la sur-consommation.

À PROPOS DES LIVRES

LE SYNOPSIS DE CHAQUE LIVRE PARU

Éléments pour le livre "Je ne mange pas de produits industriels"

Vive la désobéissance alimentaire ! Notre alimentation a profondément changé en quelques décennies et les produits industriels ont envahi nos assiettes et modifié nos comportements. Transformés, remplis d’additifs et de conservateurs, flanqués d’une liste d’ingrédients impossible à déchiffrer, ces produits reflètent le mal de notre siècle : une course effrénée vers la rentabilité maximale, au détriment de notre capital santé. Heureusement, la solution est en chacun de nous ! Après avoir exposé sa démarche de vie et démêlé le vrai du faux en matière de communication alimentaire, Stéfane Guilbaud propose un guide pratique et simple pour :

  • Adopter les bons réflexes et retrouver une alimentation équilibrée.
  • Repérer en un clin d’œil les aliments à privilégier et ceux à éviter.
  • Choisir vos produits frais en respectant les saisons.
  • Élaborer votre fonds de cuisine avec les basiques indispensables pour cuisiner sain.

Renouer avec le plaisir de bien manger, c’est plus facile que vous ne le pensez !

 

Éléments pour le livre "Visio-Food !"

Parce qu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discours, voici le premier livre 100 % visuel qui permet de mieux comprendre notre alimentation. L’auteur réussit la prouesse de mettre en images notre réalité alimentaire à partir de données objectives et au passage, démonte quelques idées reçues. Il met en évidence les évolutions, identifie les tendances, souligne les aberrations… Au total c’est près de 100 infographies qui distillent au fil des pages une foultitude d’infos utiles et futiles sur ce que l’on mange. Des infos pratiques, santé, écolo, conso.

  • Yann Arthus-Bertrand : "Un livre qui pose les bonnes questions (...), un outil de plus pour apprendre, comprendre et agir pour la planète."
  • Jean-Michel Cohen : "Un ouvrage accessible à tous et tellement bien fait ! Une visualisation très pédagogique qui marquera les esprits."
  • Thierry Marx : "Un outil presque indispensable pour tous les passionnés de cuisine. Pédagogique, efficace et ludique, c’est rare !"
  • Marie-Jeanne Husset (60 millions de consommateurs) : "Le mérite de cet ouvrage est d’aider le consommateur de façon simple et ludique (...) à consommer autrement."

Après un parcours de directeur artistique dans une agence de marketing visuel, Stéfane a changé de cap pour devenir formateur en changement de comportement alimentaire. Dans cet ouvrage, il met son sens aigu du graphisme et du marketing au service de la pédagogie pour transmettre au lecteur une nouvelle façon de s’alimenter et de consommer.

 

Éléments pour le livre "Non aux oranges carrées !"

Dans ce guide pratique, on découvre des informations surprenantes, classées par type de produits nécessaires à votre alimentation. Un vrai recueil de tous les avertissements et informations en faveur de votre santé, parus et cités dans la presse et en librairie depuis plus de 4 ans. Plus qu'un simple décryptage, on y trouvera des centaines de conseils, des dizaines de classifications ordonnées et quelques règles très pratiques pour changer sa façon de faire ses courses.

© Stéfane GUILBAUD 2001-2016 • Crédits Photos : Cover : Valeria AKSAKOVA, Laurent CHEVALLIER : D.R., Yann ARTHUS-BERTRAND par Erwan SOURGET, Jean-Michel COHEN par Éric ROBERT, Marie-Jeanne HUSSET par Jean CHISCANO,  Thierry MARX par George APOSTOLIDIS / Mandarin Oriental, Paris. Yves RÉQUENA, Flavie FLAMENT, Philippe ROBICHON, Christophe RATINAUD, Jacky DURAND, Erwann MENTHÉOUR, Charlotte SAVREUX et Thierry SOUCCAR : D.R, Stéfane GUILBAUD par Fouad BEKKALI. © Photos d'illustration : Viktor HANACEK, Stéfane GUILBAUD