“Les 100 mots de la désobeissance”

UNE CONFÉRENCE RICHE EN ÉCHANGES

Le principe.

Un éclairage basé sur l'ingérence permanente des médias et de l'agro-industrie dans nos choix alimentaires, au détriment d'une réelle éducation, à travers un échange conférencier-public.

Le fonctionnement.

Le public est très impliqué dans cette conférence. Il ne s'agit pas d'un cours magistral mais d'un réel échange.  Au début de la conférence, le public reçoit une liste de 100 mots choisis en fonction de l'actualité, des saisons et/ou des phénomènes de mode actuels. Selon les choix, je "décortique" un mot qui fait l'objet de remarques, de conseils, d'avertissements ou d'informations au seul titre qu'il concerne notre alimentation.

Après chaque conférence, le public détient des pistes lui permettant d'être plus critique et objectif dans ses choix alimentaires. Le consommateur apprend à dire non !

“POURQUOI GROSSIT-ON ?”

UNE CONFérence déconcertante

Le principe.

Depuis 70 ans, la plupart des croyances alimentaires en matière de régimes sont axées sur des concepts non vérifiés, non scientifiques mais surtout étroitement liés à une industrie agroalimentaire.

Le fonctionnement.

Qui n'a jamais entendu que pour maigrir, il fallait réduire sa consommation de calories et augmenter l’activité sportive ? Mais c'est malheureusement  faux ! Basé sur une théorie fantasque, voire fumiste, selon laquelle notre corps fonctionnerait comme une machine, avec des calories absorbées et des calories dépensées pour en faire un bilan énergétique, l'industrie du régime a d'une part enrichi toute une économie (allant de l'aliment à la salle de sport) et a finalement échoué face au nombre croissant d'obésité, de maladies cardios vasculaires et de cancers…

Découvrez enfin une vérité.

“NON AUX ALIMENTS INDUSTRIELS”

une conférence riche en information

Le principe.

Les aliments industriels sont présents dans notre quotidien, dans les rayons mais aussi dans les endroits où l'on ne les attend pas, comme au restaurant.

Le fonctionnement.

Dans la lignée de mon livre du même nom "Je ne mange pas de produits industriels" aux éditions Eyrolles, cette conférence va vous éclairer sur les 10 façons d'identifier un aliment industriel, les 10 raisons de les arrêter et les 10 manières de les éliminer. Cette conférence permet de gagner en autonomie et objectivité face à un aliment.

Découvrez un moyen simple de choisir en toute circonstance un aliment en fonction de vos choix.

UNE THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE ?

une conférence sur mesure

Le principe.

Vous souhaitez une conférence thématique, comme le gaspillage, le gluten, le sucre…

Le fonctionnement.

Contactez-moi, nous trouverons un angle d'information adapté à votre public.

© Stéfane GUILBAUD 2001-2016 • Crédits Photos : Cover : Valeria AKSAKOVA, Laurent CHEVALLIER : D.R., Yann ARTHUS-BERTRAND par Erwan SOURGET, Jean-Michel COHEN par Éric ROBERT, Marie-Jeanne HUSSET par Jean CHISCANO,  Thierry MARX par George APOSTOLIDIS / Mandarin Oriental, Paris. Yves RÉQUENA, Flavie FLAMENT, Philippe ROBICHON, Christophe RATINAUD, Jacky DURAND, Erwann MENTHÉOUR, Charlotte SAVREUX et Thierry SOUCCAR : D.R, Stéfane GUILBAUD par Fouad BEKKALI. © Photos d'illustration : Viktor HANACEK, Stéfane GUILBAUD